SO SCHNELL chorégraphie

 SO SHNELL

Chorégraphie de Dominique Bagouet (1990) et revue par Catherine Legrand en 2020.

So schnell (si rapide)… La vie passe tellement vite… Comme celle de Dominique Bagouet, étoile filante de la danse contemporaine, trop tôt disparu, frappé par le sida. Catherine Legrand ressuscite le chef-d’œuvre ultime du mythique chorégraphe montpelliérain. La danse y est acharnée, vive, bondissante, joueuse, fluide et enragée. Trente ans après sa création, pureté et radicalité restent intactes. Un bijou d’écriture, et un éblouissement !

Pionnier de la nouvelle danse française, Dominique Bagouet a laissé une trace fulgurante et indélébile. Catherine Legrand était sa collaboratrice et l’une de ses interprètes emblématiques. Son travail mémoriel est aussi une recréation pour laquelle elle prend le parti d’un nouveau dispositif, plus sobre, qui laisse éclater la pureté du mouvement et révèle l’inaltérable fraîcheur de la pièce. Les danseurs se livrent à une forme d’insouciance, emportés par la Cantate BWV 26 de Jean-Sébastien Bach ou guidés par la composition contemporaine, réminiscence des machines à tricoter de l’enfance de Bagouet. Mais n’est-ce pas une fuite rapide, éperdue ? La joie de danser pour ne pas donner prise à la fatalité de notre existence ! L’œil n’est attiré par rien d’autre que par l’infini détail des gestes… Et c’est un régal !



Je n'ai d'expérience en danse contemporaine que par les ballets de la Compagnie Maurice Béjart de Lausanne que j'affectionne particulièrement. Aussi c'est avec curiosité et sans a priori que j'ai pris ma place pour le ballet So schnell "chef d'oeuvre du mythique chorégraphe Dominique Bagouet".

Dès le début du ballet le ton est donné puisqu'il est dansé sans musique,  j'ai malgré tout apprécié la performance des danseurs dans ce silence perturbant. Mais lorsque les bruits de machine sont venus rythmer et inspirer la danse, je dois avouer que j'ai eu beaucoup de difficultés à entrer en communion avec les artistes. Mouvements disgracieux, saccadés visages effrayés, je n'ai pas compris le langage de cette danse. Heureusement pour moi, les brefs moments où la musique de Bach retentissait donnaient lieu à une chorégraphie plus légère,insouciante et agréable.

Je ne pense pas renouveller l'expérience d'un spectacle de danse contemporaine de sitôt car je ne la comprends pas.



Commentaires

Articles les plus consultés