Garde alternée ENFIN LIBRE! un titre provocateur et un article qui ne l'est pas moins
Stop aux idées reçues
Mais quand l’intérêt de l'enfant primera t-il?
"Pour passer le cap, on garde une règle en tête: ce n'est pas la quantité du temps passé avec l'enfant qui fait une bonne mère mais la qualité du lien. Et pas la peine de projeter nos névroses d'adultes sur les enfants: les petits sont bien plus souples et flexibles que nous. Vivre entre deux appartements, entre deux valises, ils peuvent très bien le gérer."
Grazia
C'est la qualité qui compte, pas la quantité. Faux
C'est la grande phrase déculpabilisante pour tous les parents qui travaillent! Cette formule correspond bien à l'idéologie de l'époque, où ce qui compte c'est l'efficacité. Or penser ainsi le temps partagé avec son enfant est un non-sens. Pour l'enfant, la vie n'est pas une "performance" mais une succession de moments forts et moins forts: nous sentir simplement là, même dans une pièce à côté, sachant qu'il peut venir nous voir juste pour nous montrer un dessin, vérifier que son jean lui va bien, demander une idée pour sa dissertation, etc. ou tout simplement s'asseoir près de nous. Ce sont ces minuscules fragments de notre présence affective qui le nourrissent.
Dossier éducation - Version Fémina
Dr Chambry, pédopsychiatre, P. Jeammet, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, A. Lieury, professeur de psychologie cognitive, P. Meirieu, professeur en sciences de l'éducation
Commentaires
Enregistrer un commentaire